devient

U-SpaceKeeper est déployé au sein de la zone aérienne la plus dense d’Europe

Déploiement U-SpaceKeeper sur la région parisienne et Strasbourg

U-SpaceKeeper est déployé sur la zone la plus dense d'Europe

Innov’ATM, le spécialiste de l’ATM et de l’UTM basé à Toulouse, a été choisi par la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) dans le cadre du programme U-Space Together pour mettre en œuvre sa solution de gestion du trafic de drones sur ROISSY CHARLES DE GAULLE, ORLY et 9 autres terrains d’aviations générales couvrant ainsi la majeure partie de l’Île de France.

 

Avec plus de 10 000 opérations drones chaque année en France et un nombre croissant d’UAS – drones – enregistrés, la DSNA a lancé en 2019 le programme U-Space Together visant à garantir une insertion des drones dans les espaces aériens qui soit sûre, performante, respectueuse de l’environnement et des citoyens.

 

Pour Damien Brugne, directeur de la business-unit Drone d’Innov’ATM : “Depuis 2017, nous travaillons main dans la main avec les services de la navigation aérienne pour identifier les enjeux posés par la croissance des activités drones dans le ciel français et proposer des solutions adaptées et pragmatiques.   Notre background ATM et l’agilité de notre structure ont clairement été des atouts dans cette démarche. Nous avons toujours prêté une attention particulière à faire passer les opérations avant la technologie, le terrain avant la théorie. […] Nous sommes ravis d’équiper l’Île de France et de poursuivre au sein du programme U-Space Together la mise en œuvre du U-Space Français.”

 

La solution d’Innov’ATM est en service depuis le 9 novembre 2020 pour gérer l’espace aérien le plus dense d’Europe, aussi bien en termes de vols habités qu’en termes d’opérations drone.  Cette solution complète de gestion du trafic et des opérations de drones offre une interface ergonomique aux gestionnaires du trafic aérien. L’évaluation des risques, la validation des demandes d’autorisations de vol, la mise à disposition des données réglementaires aéronautiques et des restrictions dynamiques, la communication avec les télé-pilotes et la vision globale du trafic aérien sont simplifiés pour optimiser la sécurité et la sûreté de l’espace aérien contrôlé.

 

“Le consortium dont Innov’ATM est le mandataire a su emporter les espaces aériens des aéroports parisiens avec une solution convaincante et déjà éprouvée sur ROISSY CHARLES DE GAULLE depuis 2017”, confirme Antoine Martin, directeur de programme Nouveaux Services ATM de la DSNA. “C’est avec enthousiasme que nous collaborons avec Innov’ATM pour faire de l’U-Space une réalité en France dans les années à venir.”

 

Innov’ATM s’est déjà distingué comme innovateur dans le domaine de l’UTM et de l’anti-drone. Cette société toulousaine, qui recrute de nombreux experts techniques et métiers, se distingue par son approche agile, concrète et tournée vers l’efficacité, mettant la technologie au service du transport aérien avec pragmatisme. “Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par le programme U-Space Together” confirme Amine Karray, co-fondateur et CEO d’Innov’ATM. “Notre collaboration avec la DSNA sur la création d’une architecture d’U-Space pleinement opérationnelle en France en 2023 est un challenge qui enthousiasme notre équipe et nous motive à poursuivre le développement des innovations qui constitueront l’UTM de demain.”